Shamar Rinpoché, Mipham Cheukyi Lodreu est né à Dergué, au Kham (Tibet oriental) en 1952. A l’âge de 4 ans, il a été reconnu par le 16ème Karmapa comme étant la 14ème incarnation de Khaydrup Tragpa Senge (1284-1349), un être réalisé qui fut le principal disciple du troisième Karmapa.
Dans la lignée Kagyupa, le Shamarpa est le lama le plus important après le Karmapa. Plusieurs sutras le présentent comme l’émanation d’Amitabha, le Bouddha de Lumière Infinie alors que le Karmapa est considéré comme Tchenrézi, le Bouddha de la compassion.
A plusieurs reprises les Karmapas ont reconnu les Shamarpas comme un aspect de manifestation identique à eux-mêmes et le IIIème Karmapa offrit au Shamarpa une coiffe rouge, l’exacte réplique de sa propre coiffe noire en signe de l’identité de leur manifestation.
En de nombreuses occasions, le XVIème Karmapa déclara qu’il était indifférencié du Shamarpa en corps, parole, esprit. Shamar Rinpoche passa tout d’abord de nombreuses années en Inde auprès de grands maîtres et érudits pour parfaire son éducation. En 1980, Il commença à voyager et à enseigner dans de nombreux centres bouddhistes en Asie et en Occident.
En 1996, Il fonda et organisa le réseau des centres bodhipath , dont le programme est fondé sur l’enseignement d’Atisha, maître indien du 11ème siècle, et tels que les transmis Gampopa. Les méthodes d’Atisha étant parmi les plus efficaces pour calmer l’esprit et approfondir la sagesse . Shamar Rinpoche n’encourage pas la plupart de ses étudiants à devenir moines ou nonnes mais soutient l’idéal de personnes laiques qui étudient et pratiquent le bouddhisme. En janvier 2009, Shamarpa fonda la fondation Infinite Compassion pour promouvoir les droits des animaux élevés pour la consommation de leur chair, afin que leur soient accordés une vie et une mort sans conditions brutales.
Shamar Rinpoche est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Creating a Transparent Democracy: a New Model», le premier livre sur la démocratie écrit par un maître bouddhiste tibétain, et «Lo Djong, la voie vers l'éveil» qui est un commentaire du texte de Chekawa Yeshé Dordjé sur le Lodjong ou les septs points de l’entraînement de l’esprit.